LE SPECTACLE Des notables de la Ferté sous Jouarre, ayant une cagnotte à dépenser, s'offrent un voyage d'une journée à Paris, mais, par un enchaînement de méprises, et de quiproquos dont le célèbre auteur Eugène Labiche a le secret, l'excursion vire au cauchemar. Victimes d'une erreur judiciaire, ils parviennent à s'évader du fourgon qui les transfère à la prison, en plein carnaval de mardi gras. Floués, dépouillés de leurs effets personnels et de leur argent, recherchés par la police, nos dignes représentants de la bourgeoisie provinciale vont devoir survivre et trouver le moyen de laver leur honneur, afin de peut-être, un jour, revoir la Ferté sous Jouarre.
« Félicitations !TT. » TÉLÉRAMA « Une troupe à la mesure de cette pièce» L'HUMANITÉ
DURÉE : 85 minutes
DISTRIBUTION Thierry JAHN, Xavier FAGNON, Christophe LEMOINE, Meaghan DENDRAËL, Céline RONTÉ ou Barbara TISSIER, Vincent ROPION
Mise en scène et Musiques : Thierry JAHN
NOTE D’INTENTION (Thierry Jahn) Mon souhait a été de laisser la place aux multiples résonances de cette comédie de mœurs, tout en suivant le rythme infernal imposé par Labiche, c'est-à-dire, tout en étant au service de la débauche d'inventions, de procédés comiques, de rebondissements dont il use. « Le théâtre est le désordre incarné » disait Jouvet. Les personnages se révèlent à la lumière de ces circonstances imprévisibles, tantôt grotesques, tantôt touchants. Leur vanité, leur lâcheté se font jour, mais en même temps, ils cachent une fêlure, ils aspirent à l'amour, ils ont soif d'absolu. Labiche ne cherche pas à changer la société, il se contente de la raconter à ceux-là même qui la composent, et il nous invite à en rire franchement avec lui. Alors, place à la comédie, au burlesque, à la poésie et à la musique !